PrevNext

Rognes

Bouches du Rhône - Rognes
Rognes - parking Saint-Denis, Rognes
Niveau
:   
Durée :   00h00
Distance :    km
Dénivelé :   150 m
Balisage :   
Environnement :   
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Rognes

Cette promenade vous emmènera dans la Vallée de la Durance, aux portes du Luberon. Une bonne occasion de découvrir Rognes, les domaines viticoles et l'abbaye de Silvacane.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Rognes

Partir se promener à Rognes, c’est s’offrir un bain de campagne à seulement 20 kilomètres d’Aix-en-Provence.
Situé à proximité de l’abbaye de Silvacane et de la Roque d’Anthéron, le petit village de presque 5 000 âmes est réputé non seulement pour sa pierre ocre – exploitée pour la construction depuis vingt siècles – mais aussi pour ses truffes et son activité viticole.

Autant de plaisirs gourmands, à consommer avec modération, dont il faudra griller les calories le moment venu. Pour ce faire, nous avons déniché la petite sortie digestive adéquate et qui fait prendre l’air. Bref, l’heure et demie de bonne conscience qu’il faut, entre la visite d’un domaine et la sieste ! « La chaîne des Côtes » est une promenade de 20 kilomètres, qui vous emmène à la découverte de la vallée de la Durance et offre une vue magnifique sur la naissance du Luberon. Outre quelques petites montées, elle ne présente aucune difficulté.

Après avoir laissé votre véhicule à l’entrée du village, sur le grand parking situé avenue d’Aix, longez la chapelle Saint-Denis et suivez la D543, en direction de Saint-Estève-Janson. Dans la descente, prenez la D66 sur la droite, toujours dans la direction de Saint-Estève-Janson. Une côte tranquille serpente au milieu d’un paysage qui se révèle très vite bien plus sauvage. Rapidement aussi, les maisons se font rares, les terres cultivées laissent place à la garrigue.
Peu de temps avant que ne s’amorce la descente vers la vallée de la Durance, la route offre une vue imprenable sur la ligne de crête du Luberon, puis s’enfonce, sinueuse, à flanc de montagne et in fine dans un vallon. Peu avant l’arrivée à Saint-Estève-Janson, le chemin traverse un canal EDF.

Une fois dans le village, prenez à gauche au premier rond point, rejoignez la D561 et tournez de nouveau à gauche. Vous vous engagez alors dans une vaste plaine où le regard porte loin. Cette partie de la promenade est certainement la moins sympathique du parcours. Bien sûr, la route est plane et sur la droite, elle offre un joli panorama sur la vallée de la Durance. Cependant, sur ce segment de la promenade, les automobilistes roulent vite et l’on déplore l’absence d’une piste cyclable. Il est impératif de rester prudent et d’éviter les écarts. Votre chemin longe le canal EDF en contrebas et une centrale hydroélectrique monumentale sur la gauche.

Au niveau du hameau Saint-Christophe, bifurquez à gauche sur la D543. Vous retrouvez ainsi une route moins fréquentée, qui monte en pente douce jusqu’à la retenue d’eau de Saint- Christophe. Ce bassin artificiel du XIXe siècle n’est peut-être pas très grand, mais sa couleur émeraude n’a rien à envier aux plus beaux lacs de la région. La route suit les courbes de la retenue et sur les rives, il est tentant de s’arrêter pour un casse-croûte, ou pour une photo souvenir.

Au croisement avec la D66d, tournez à droite en direction de Lambesc. La route traverse de grands vergers d’amandiers et des vignes. Cette plaine tranquille offre un léger repos avant l’ultime suée du parcours. Après avoir traversé un petit pont, prenez à gauche en direction de Rognes. La promenade s’achève par une petite côte de moins de trois kilomètres et une courte descente pour rejoindre le parking Saint-Denis.
En chemin, gardez l’oeil ouvert ! Outre les paysages d’un lieu où trois régions se rencontrent, la faune est aussi au rendez-vous. Couple de faisans, geais, rapaces, sont autant de compagnies sympathiques qui croiseront votre route.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !