PrevNext

Roncq - Des œuvres et des châteaux sur les rails

Nord - Roncq
Roncq - rue de Lille (le bois Leurent).
Niveau
:   
Durée :   01h15
Distance :   4.242 km
Dénivelé :   18 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Roncq - Des œuvres et des châteaux sur les rails

C'est une ancienne cité qui a fait fortune dans le textile tout en conservant des espaces agricoles. Il en reste des maisons de maître remarquables mais aussi des chemins de promenade qui oscillent entre la ville et la campagne. Depuis quelques années, Roncq mise aussi sur l'art, a rénové ses deux églises et reconvertit des friches.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Roncq - Des œuvres et des châteaux sur les rails

L’hippopotame rose. On ne peut pas le manquer, le gros hippopotame rose qui flotte sur une mare à l’entrée du bois Leurent à Roncq, le long de la rue de Lille qui relie Bondues à Halluin. D’un fuchsia flamboyant, il met un peu de couleur dans la grisaille du Nord. La ville s’est inspirée de son jumelage avec Selinkégny, au Mali, pour réaliser cet animal en résine. Il est censé inviter à la culture et au dialogue des civilisations, à la préservation de la planète et à la fraternité active entre les hommes du Nord et ceux du Sud. Il ne laisse personne indifférent et vaut le coup d’œil, notamment lorsque des canards viennent lui taquiner le flanc.

« Terre de ciel »de Michel Degand. En 2010, la municipalité a aménagé les anciennes voies ferrées qui traversent la ville en chemin de promenade. Elle a jalonné ce parcours d’œuvres d’art dont une inédite Terre de ciel de Michel Degand, installée sur un ancien blockhaus. Cette œuvre est une halte pour les randonneurs et une curiosité pour les utilisateurs de Google Earth. Elle se trouve dans un espace bucolique un peu en hauteur : un belvédère offre d’ailleurs une vue imprenable sur la vallée de la Lys. Elle est entourée de poèmes, une incitation à lire pour les jeunes qui font du skate non loin.

L’ancienne gare reconvertie. Le train ne passe plus à Roncq depuis bien longtemps. Mais la ville a conservé l’ancienne gare et les voies ferrées qui appartiennent à Réseau ferré de France. Sur ces travées cheminotes, elle a aménagé, en 2010, deux circuits pédestres baptisés « la boucle des deux clochers » : la boucle Saint-Roch (4,8 km) et la boucle Saint-Piat (6 km). Elle a comblé les rails et autorisé le passage des promeneurs qui passent ainsi au pied de cette gare ouverte en 1879 et étape entre Tourcoing et Menin (Belgique). Désaffectée en 1977, elle accueille depuis 1991 des entreprises de communication.

Le parc Vansteenkiste. Dans le centre-ville, une trilogie remarquable de bâtiments (la maison Tiberghien, le château des Tilleuls devenu mairie et le château Verhaeghe, annexe de la mairie) jalonne un havre de paix : le parc Vansteenkiste qui s’étend sur six hectares. Les pêcheurs et les familles s’y retrouvent au milieu d’arbres centenaires. Dont un marronnier qui offre un visage particulier, ou plutôt des visages : le sculpteur-élagueur Richard Sobus a gravé neuf figures sur ce tronc, connues ou anonymes.

L’ancienne maison de campagne Tiberghien. Les anciens l’appellent encore le « château Tiberghien ». Il a été construit en place du château Lagache en 1910. Il est un témoin de l’histoire textile de la ville puisque Louis Tiberghien-Motte (1853-1923) était industriel à Tourcoing. Cette propriété de six hectares comprenait alors un potager, un verger et un poulailler, un court de tennis, une bergerie, une écurie, une glacière souterraine, un pigeonnier et une orangerie. Après la Seconde Guerre mondiale, la propriété Tiberghien est rachetée par la ville.

L’ancien domaine seigneurial devient municipal En 1975, il devient un centre culturel et abrite aujourd’hui l’école de musique et la bibliothèque. Il y a deux ans, il a retrouvé ses couleurs d’origine : orange, jeune et vert.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !