PrevNext

Rubrouck - Buysscheure - Évasion dans la Flandre broussailleuse

Nord - Rubrouck - Buysscheure
Rubrouck - Rubrouck
Niveau
:   
Durée :   02h30
Distance :   11.658 km
Dénivelé :   17 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Rubrouck - Buysscheure - Évasion dans la Flandre broussailleuse

Ce sont des trésors qui se dégustent. Derrière les villages qu'on trouvait perdus, il y en a d'autres. Tout au bout de routes étroites où deux véhicules ne peuvent se croiser. C'est là que sont les histoires atypiques et les estaminets typiques, dénués de vernis touristique. Bienvenue à Rubrouck et Buysscheure, joyaux de la Flandre.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Rubrouck - Buysscheure - Évasion dans la Flandre broussailleuse

Rubrouck, la Mongole. Arriver au milieu des champs vallonnés jusqu’à Rubrouck, village caché derrière Cassel, c’est déjà un voyage en soi. Découvrir le musée sur la Mongolie, c’est une autre évasion. C’est dans les années soixante qu’un instituteur maubeugeois a voulu se renseigner sur Guillaume de Rubrouck, moine franciscain natif du village qui a traversé l’Asie au XIIIe siècle. De là est née une histoire folle : celle du seul jumelage franco-mongol qui existe dans notre pays.

Une association dynamique a permis l’ouverture d’un musée en1996 (et inauguré par le président la République mongole lui-même !) Certes, c’est une toute petite maison de briques rouges, garnie de photographies, de vêtements et de divers objets mais la visiter(en une heure environ), c’est une évasion au son des chants diphoniques mongols.

C’est surtout l’occasion de découvrir l’histoire passionnante de Guillaume de Rubrouck, ethnologue et explorateur avant l’heure, et de l’association éponyme dont les membres sont amoureux du pays aux traditions fascinantes.

Rubrouck, la broussailleuse. En flamand, Rubrouck signifie « le marais broussailleux ». Le bourg, l’un des plus authentiques de Flandre, est classé« Village patrimoine » : dix panneaux permettent de faire un circuit pour découvrir les spécificités locales. Une histoire passionnante puisque Rubrouck a été au cœur des troubles religieux qui ont opposé catholiques et protestants.

En se baladant au milieu des maisons charmantes, on peut apprendre qu’en 1532, le curé et son vicaire ont ainsi été« assassiné s par des gueux »et jetés dans une mare : aujourd’hui, elle existe toujours et s’appelle « la mare du curé » ou pit paepe en flamand. Dans la superbe église, également classée, on peut admirer l’un des plus beaux retables du secteur.

Buysscheure, la patrie de Tisje-Tasje. De Rubrouck, on n’est qu’à un saut de puce de Buysscheure. On est ici au plus profond de la Flandre non-touristique, où la vie semble s’écouler paisiblement et où le calme campagnard est seulement troublé par le clocher de l’église et les quelques chats qui traversent furtivement la place.

Tout comme à Rubrouck, une halte dans l’un des estaminets est la bienvenue et on peut faire le tour du bourg grâce aux panneaux explicatifs. On y apprend que Tisje-Tasje y est né : ce personnage est célèbre en Flandre – il était colporteur, espiègle et connu pour ses bonnes histoires – puisqu’il a inspiré le géant de la ville d’Hazebrouck.

Buysscheure, cap vers le bocage. Mais l’intérêt de Buysscheure, c’est surtout son emplacement central pour partir en promenade dans un bocage magnifique ou aux abords de la source de l’Yser. A l’orée du bois, près de la place, des jeux pour enfants et tables de pique-nique ont été installés.

Et pour les plus sportifs, certains chemins de grande randonnée partent même de la commune ! De quoi pénétrer dans l’âme profonde de la Flandre terrienne.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !