PrevNext

Saint-Amand-les-Eaux - Au fil de l'eau, sur les traces des saints

Nord - Saint-Amand-les-Eaux
Saint-Amand-les-Eaux - Devant la tour abbatiale.
Niveau
:   
Durée :   02h00
Distance :   8.995 km
Dénivelé :   7 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Saint-Amand-les-Eaux - Au fil de l'eau, sur les traces des saints

L'eau est indissociable de Saint-Amand. L'eau que l'on boit, l'eau qui soigne, l'eau qui traverse cette belle cité ponctuée de moulins et aussi marquée par l'Histoire qui, cette année, s'unit à celle des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Une nouvelle source attractive qui s'ouvre sur tout le bassin de vie.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Saint-Amand-les-Eaux - Au fil de l'eau, sur les traces des saints

Le port de plaisance. À deux pas de la rocade qui traverse Saint-Amand et mène au Pasino, le port de plaisance – labellisé « Pavillon bleu » – et la capitainerie s’offrent à vous. On y trouve de quoi se balader dans Saint-Amand, sur terre et sur l’eau. À vélo, donc, dans les rues toutes charmantes (attention aux priorités à droite !), dans le centre-ville ou un peu plus à l’écart. Mais il est aussi possible de s’éloigner sur deux roues ou à pied en direction de Mortagne-du-Nord, le long de la Scarpe.

C’est l’occasion de s’émerveiller devant des oiseaux qui s’envolent, d’apercevoir des insectes dans un milieu préservé et décrit sur de petits panneaux nichés ici et là. Mortagne, ville qui vivait autre fois au rythme de la batellerie, mérite vraiment un arrêt. Le retour se fait en douceur par le même chemin. Une fois arrivé au port de plaisance, il est aussi possible de louer un petit bateau électrique sans permis. Silence garanti. Un silence qui fait du bien…

L’Historial. Petite nouveauté cette année, l’Historial Pierre-Bécue (qui fut le président-fondateur de l’Historial amandinois) permet de découvrir le passé et le savoir-faire de Saint-Amand-les-Eaux : entre 1820 et 1950 coexistaient quelque quatre-vingts activités dans la ville, de la brasserie aux bonneteries en passant par les faïenceries, les chaîneries et les distilleries. La Ville a construit un bâtiment avec 320 m² d’exposition, inauguré début mars, qui permet de se replonger dans cette histoire.

La tour abbatiale et l’échevinage. Point d’orgue historique de la ville, la tour abbatiale a les atours d’un phare pour les habitants du pays mais aussi pour les touristes. On la voit de loin, d’où que l’on vienne. Et pour cause : elle culmine à 82 mètres. Depuis 1640, date de son achèvement, la Tour est le symbole de la cité thermale. Aujourd’hui, elle s’est entourée de commerces et jouxte l’échevinage (dont la visite est possible seulement lors des Journée du patrimoine en septembre).Suivez la coquille ! Dès le 28 avril, un chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle (en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne) passera par Saint-Amand-les-Eaux.

Concrètement, il s’agit de la partie du parcours reliant Bruges à Paris et qui n’avait pas encore été balisée entre Tournai (en Belgique) et Saint-Quentin. Depuis 2010, Bouchain et Saint-Quentin sont ainsi « reliées» et la ville Saint-Amand-les-Eaux se joint désormais à l’itinéraire. Un itinéraire pour les pèlerins mais pas seulement: selon sa condition physique et son envie, chacun peut suivre le parcours pendant quelques kilomètres ou plus, au fil des coquilles en laiton (qui sont le signe de ralliement des pèlerins) fixées dans le sol, histoire notamment de plonger dans la forêt et de rejoindre la fameuse trouée d’Arenberg.

Avant d’arriver là, l’immense massif forestier impose calme et silence.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !