Cette randonnée fait découvrir de magnifiques paysages façonnés par le temps. Du sommet de cette boucle de 5 km, s'ouvrira le paysage du Calbertois, et l'organisation caractéristiques de l'exploitation et de l'habitat cévenols.
Lire la suiteCréez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.
Cette randonnée fait découvrir de magnifiques paysages façonnés par le temps.
Du sentier balisé au niveau du manège équestre du Serre de la Can à Saint-Germain-de-Calberte (Lozère), cette balade conduira les randonneurs vers un panorama, dominant toutes les Cévennes.
Dans un premier temps, le sentier, qui prend son départ sur le GR 67A, grimpe vers la route royale qui va de Saint-Germain-de-Calberte à Barres-des-Cévennes, et emprunte cette route forestière construite sur des murs de soutènement et, par endroits, taillée dans la roche.
À l’arrivée au col de la Pierre plantée et à son menhir, deux routes forestières vont l’une à droite, et la seconde en face.
A l’horizon, le rocher de Trenze
Prendre le chemin de crête à gauche, puis encore à gauche, quelques dizaines de mètres plus loin. Le sentier plus étroit continue alors sur la ligne de crête. Il passe ensuite près des rocs de Galta, le point culminant de cette boucle, d’où l’on découvre le fameux panorama impressionnant.
Pour le retour, le sentier oblique vers le nord, suit sur quelques centaines de mètres le versant nordouest, avant de redescendre au point de départ par un pare-feu. À l’horizon, limitant la zone schisteuse des Cévennes, se distingue le massif du Mont Lozère et son extrémité rocheuse, le rocher de Trenze.
Cette ascension au départ de Saint-Germain-de-Calberte permet aussi d’appréhender la dispersion et l’organisation caractéristiques de l’exploitation cévenole : habitat, champs et prairies, châtaigneraie et, en fond de vallée, le chêne vert. La répartition de l’habitat à mi-pente est ainsi conforme au modèle habituel en Cévennes.
Assez physique, ce parcours permet de joindre la haute vallée du Tarn. Prendre la route en direction
Au départ de Marchastel, vous descendez vers le Bès, belle rivière qui serpente entre les pâturages. Empruntez
Likez-nous aussi sur Facebook, merci !
Avis des randonneurs sur cette balade