PrevNext

Saint-Pierre-de-Plesguen - Circuit des Vieilles Pierres

Ille et Vilaine - Saint-Pierre-de-Plesguen
Saint-Pierre-de-Plesguen -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   03h00
Distance :   35 km
Dénivelé :   53 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   V

Découvrez la balade : Saint-Pierre-de-Plesguen - Circuit des Vieilles Pierres

Pays du granit, forêt du Mesnil, et châteaux vous offrent tout au long de cette balade une grande richesse patrimoniale, naturelle et historique. Le départ du circuit se fait sur la place de l'église.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Saint-Pierre-de-Plesguen - Circuit des Vieilles Pierres

Saint-Pierre-de-Plesguen

La légende raconte que l’église construite en 1213 par Pierre de Dreux doit son emplacement à deux bœufs. Attelés à un lourd chariot, les animaux firent une halte à une source pour se désaltérer puis s’arrêtèrent en haut de la colline. L’édifice fut bâti à cet endroit précis… Une fontaine en granit a été construite en souvenir. Quitter la place de l’église vers Dinan. Au stop, à droite. Aller jusqu’à la Ville ès Boucs et tourner à gauche vers le manoir de la Chesnaye créé en 1778 dans le style des malouinières locales et qui fut la demeure de Félicité de Lamennais pendant plusieurs années. Poursuivre jusqu’à Plesder.

Plesder

Prendre la direction de Pleugueneuc sur le D78 puis suivre le C10. Admirer sur votre gauche le château de la Motte Beaumanoir (15e au 19e siècle). En 1776, le manoir est acquis par M. de Lorgeril, capitaine de vaisseau du roi, qui obtint une récompense pour avoir ramené d’Amérique un bateau chargé d’or pris aux Anglais !

Pleugueneuc

Ne manquez pas la visite du Domaine de La Bourbansais. Le château, classé M.H, bâti à la fin du 16e siècle est agrandi à partir de 1731 et a conservé depuis son architecture actuelle : effets de symétrie, tours d’angle surmontées de campaniles sur la façade ouest. En 1806, la fille du comte épouse Louis de Lorgeril de la Motte Beaumanoir. Le domaine appartient toujours aux de Lorgeril. Domaine ouvert à l’année : visite du château, des jardins à la française et du parc zoologique. Poursuivre le circuit par la D75 vers Meillac. Peu après, sur votre droite, le château du Gage – privé – (19e siècle) construit en schiste, enduit et granit possède un beau mur d’enceinte, des douves et une chapelle. A Tournebride, suivre Lanhélin. Sur votre route, Cobac Parc, parc de loisirs pour la famille.

Lanhélin

Vous êtes ici dans la cité du granit bleu, au cœur de carrières de granit toujours exploitées. C’est à la fin du 19e siècle que Lanhélin prend son essor industriel. Le granit de couleur bleue est visible en France – obélisque à Paris, croix de Lorraine au mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises et à l’étranger.

A visiter: le Jardin de granit près de la mairie qui expose les différentes sortes de granits bretons et des oeuvres monumentales réalisées par des sculpteurs du monde entier. Prendre la D75 vers Le Tronchet. Aux Ombes, tourner à gauche.

Le Tronchet

La commune possède un riche patrimoine architectural : l’abbaye Notre-Dame du Tronchet date des 17e-19e siècles. Elle possède un magnifique cloître en granit qui permettait de faire le lien entre l’église et l’hôtellerie réservée aux pauvres venant recevoir l’aumône. Le site se visite en saison. Ensuite, prendre la direction de Tressé en passant par la Forêt du Mesnil. A découvrir, l’Allée couverte, site mégalithique. Sentiers de randonnées sur place. Retour à St-Pierre-de-Plesguen par le C5. A Bellevue, tourner à droite et suivre la D10.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !