PrevNext

Saint-Rémy - Couleur Van Gogh

Bouches du Rhône - Saint-Rémy
Saint-Rémy de Provence - parking des Antiques, D5
Niveau
:   
Durée :   02h30
Distance :   7 km
Dénivelé :   235 m
Balisage :   jaune, puis blanc-rouge
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Saint-Rémy - Couleur Van Gogh

Des vallons nichés au cœur des Alpilles à l'hôpital Saint-Paul, retrouvez les paysages qui ont tant inspiré Van Gogh. Le Rocher des Deux Trous, immortalisés par le peintre, qui a vécu ici entre mai 1889 et mai 1890, offre de fabuleux des points de vue sur les Alpilles, le village et le Ventoux.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Saint-Rémy - Couleur Van Gogh

Elle est l’une des pépites des Alpilles. Une star promue par d’aucuns «capitale» de l’art de vivre, qui fascine, émeut, émerveille et possède ce je-ne-sais-quoi lui permettant de toujours étonner. A Saint- Rémy- de-Provence, on y va, on y retourne, on y picore toujours avec une belle gourmandise.
Celle qui nous animait ce jour-là nous a entraînés au cœur des collines et des paysages qui ont tant inspiré Vincent Van Gogh. Avec au passage – mais lorsqu’on se trouve du côté de cette craquante cité, on n’y échappe jamais très longtemps – une pointe de culture.
D’ailleurs dès la rampe de lancement de cette «boucle des deux vallons», à savoir le parking des Antiques, nous sommes plongés dans ce passé et ces vestiges qui ont forgé l’identité saint-rémoise : le mausolée de Jules et l’Arc de Triomphe. Mais très vite finalement, en suivant l’allée de pins conduisant à Saint-Paul de Mausole – l’hôpital où Van Gogh séjourna en 1889- 1890 (voir Les repères) – c’est l’univers du peintre qui se dévoile. Entre Monastère et champs d’oliviers où nombre d’artistes amateurs posent régulièrement leur chevalet, le sentier vous invite à bifurquer sur la droite et prendre un peu de la hauteur. Idéal pour se mettre en jambes tout en appréciant les bornes du sentier botanique mais également pour découvrir Glanum et notamment le forum, d’un autre œil.
En pénétrant dans le vallon, la végétation se fait plus luxuriante, agrémentée notamment de fougères qu’on ne pensait pas vraiment trouver en ces lieux. Toutefois, avec la grimpette qui se précise, le sous-bois offre un décor moins ombre que lumière, laissant découvrir quelques belles falaises et enfin le plateau de Caume. Ouvrez grands les mirettes ! Si le temps est avec vous, vous pourrez admirer toute la Provence jusqu’à la Grande Bleue. Empruntez la route sur la gauche, parcourez 700 m environ et suivez le lacet qui s’enfonce sur la gauche pour débouler aux Rochers des Deux Trous immortalisés par Van Gogh. Le panorama sur Saint-Rémy comme sur le Ventoux, vaut bien ce crochet. Après être revenus sur vos pas, vous serez amenés à poursuivre la route goudronnée avant de plonger à nouveau sur la gauche au niveau du panneau «GR6, ST-Rémy, 57 mn» vous conduisant au Gaudre de Valrugue.
La descente, dans ce torrent à sec, est un tantinet abrupte mais multiplie agréablement les décors: sous-bois rafraîchissant, défi lé rocheux, abris sous-roche et passages devant de belles propriétés. En tournant à nouveau sur la gauche, le chemin fendant les oliviers vous ramènera au point de départ. Non sans toutefois vous offrir l’opportunité de faire une halte à Saint-Paul, histoire de visiter le cloître, le jardin et bien sûr la «chambre-cellule» où séjourna Van Gogh durant une petite année… mais qui le vit peindre quelque 150 tableaux.
Vous aurez ensuite tout loisir pour vous perdre dans les ruelles du centre historique, nez en l’air, et vous imprégnez d’un tout autre cadre – fait d’élégants hôtels particuliers datant de la Renaissance, gargouilles et autres fontaines – et surtout de son caractère typiquement provençal. Pas étonnant d’ailleurs que de nombreux artistes aient investi le lieu, ouvrant en prolongement des galeries d’art en tout genre et insufflant cette ambiance si propice à la flânerie.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !