PrevNext

Saintes-Maries-de-la-Mer - Entre ciel et mer

Bouches du Rhône - Saintes-Maries de la Mer
Saintes-Maries-de-la-mer - office du tourisme
Niveau
:   
Durée :   01h45
Distance :   2 km
Dénivelé :    m
Balisage :   aucun
Environnement :   Ville
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Saintes-Maries-de-la-Mer - Entre ciel et mer

Célèbre pour ses traditions, le village camarguais dévoile, en toute saison, de magnifiques paysages sauvages. Les Saintes-Maries, une île ? Non, mais du toit de l'église découvrant un panorama balayant la région du Ventoux à Sainte-Victoire en passant par les Alpilles, on mesure l'influence de l'eau dans la vie de la capitale camarguaise.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Saintes-Maries-de-la-Mer - Entre ciel et mer

Mettre le cap sur les Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est l’assurance d’effectuer un voyage singulier, entre ciel et mer, empreint de traditions, parfois de ferveur mais toujours agrémenté de paysages sauvages et préservés. Qui plus est, en cette saison, avec cette douce lumière du printemps qui en magnifie l’ambiance : plus mystérieuse, plus propice aussi à la découverte. Car, si le village est connu, plébiscité au point d’attirer une foule impressionnante lors de la tenue de pèlerinages, de fêtes en costumes et autres rendez-vous où le cheval et le taureau sont rois, il possède d’autres atours ô combien diversifiés, que seule une balade à pied est susceptible de dévoiler.
Comme souvent, le plus simple est de s’élancer depuis l’office de tourisme. Puis mettre le cap à l’ouest.
Les arènes ne présentent guère d’intérêt architectural, en revanche, ne manquez pas la statue en bronze de «Vovo», taureau ayant fait les beaux jours de la manade Aubanel-Barroncelli, avant de vous engager vers le port de pêche, avec ses barques, ses filets et son marché aux poissons qui apporte un note colorée durant la matinée. Chemin faisant, et la capitainerie dépassée, la langue de terre entre mer et étang déroule le décor que tout imaginaire se plaît d’entretenir de la Camargue : plage au sable rebelle retenu par de grossières ganivelles, cabanes de gardians, oiseaux qui offrent un ballet aérien toujours saisissant, flamants roses et canards coulant des heures paisibles dans les eaux saumâtres de l’étang des Launes.

Sachez prendre votre temps, «vivre» cette atmosphère particulière, tout en découvrant la Croix de Camargue (imaginée par Hermann Paul en 1924 à la demande du Marquis de Baroncelli) mais aussi en appréciant la vue sur le village et ces maisons se pressant autour de l’église à la silhouette de forteresse.

Remontant le canal, avec les yeux toujours rivés, tantôt sur les typiques demeures qui étaient a ut r e f o i s celles des gardiens de troupeaux de chevaux ou taureaux, tantôt sur cette étendue sauvage alimentée par la mer et le Petit Rhône, vous rejoignez le cœur des Saintes. Sans autre dessein que celui de vous perdre dans ses ruelles et d’apprécier de belles façades, dont celle du Musée Baroncelli (ouvert en juillet et août, mais aux expos qui méritent d’être «dépoussiérées»), avant de rejoindre l’église, Notre-Dame-de-la-Mer. Construite aux IXe et XIIe, elle avait une position stratégique importante, permettant aux habitants de s’y réfugier contre les invasions des pirates. D’où son toit (qui offre une vue du Ventoux aux Alpilles en passant par Sainte-Victoire) entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis. Son clocher en peigne et son puits d’eau douce constituent deux autres curiosités de l’édifice et sa chapelle haute sert de reliquaire pour les ossements des Saintes-Maries (Marie-Jacobé, Marie- Salomé, Sara), dont les châsses sont descendues trois fois par an pour les pèlerinages, sous les acclamations de la foule.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !