PrevNext

Salon - La fontaine de jouvence

Bouches du Rhône - Salon
Salon - Office du Tourisme
Niveau
:   
Durée :   02h00
Distance :   1 km
Dénivelé :   2 m
Balisage :   aucun
Environnement :   Ville
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Salon - La fontaine de jouvence

Au XVIe Siècle CRAPONNE a permis à la ville d'être alimentée. Ajourd'hui, les fontaines en sont un éloquent témoignage

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Salon - La fontaine de jouvence

A Salon, impossible d’y échapper ! Entre une rue à son nom, deux statues (places du Général de Gaulle et des Anciennes Halles) érigées à sa gloire, une fresque murale de son visage peinte dans le centre ancien, un jardin des simples cultivé au sein même du château de l’Empéri ou encore une maison-musée dévoilant les innombrables facettes du personnage, Nostradamus est partout. Contribuant en prolongement à la notoriété de la cité, qui voit, grâce à ce médecin-astrologue et auteur de fameuses « Centuries » imprimées en 1559, affluer chaque année de jolies grappes d’Américains, Japonais, Italiens… Toutefois, aussi emblématique soit-il, Michel de Nostredame (son vrai nom), se doit de partager la « vedette », avec un ingénieur hydraulicien, le Sieur Craponne dont le talent, n’avait d’égal que la richesse et l’amour de la Provence. Aussi conçut-il un ouvrage de dérivation de la Durance qui permit, en 1559, d’alimenter Salon en eau- ainsi d’ailleurs qu’une vingtaine de communes environnantes et les plaines de la Crau – et devenir ainsi incroyablement florissante.

De cet âge d’or, la cité provençale conserve évidemment quelques vestiges, dont de prestigieux hôtels particuliers, mais aussi une dizaine de fontaines, agrémentant un circuit de découverte. Avec Craponne lui même pour ouvrir le bal des festivités. Trônant face à l’Hôtel de ville, à quelques encablures de l’office de tourisme, cette fontaine inaugurée en 1854 (elle remplace l’originale datant de 1760) est surmontée par une impressionnante statue du grand homme et quatre génies encadrant un texte en son honneur. Descendant le Cours, non sans jeter un coup d’oeil sur la porte du Bourg-Neuf, mettez le cap sur la place Louis Blanc, historien et homme politique qui défendit la République, où s’élève la « petite sœur » de la Fontaine Moussue avec ses deux vasques superposées mais, végétation oblige, qu’on ne distingue plus vraiment. Un peu plus loin, place Kennedy, les quatre mascarons en forme de tête de lion d’où jaillit l’eau ne manqueront pas de vous interpeler avant de plonger dans un univers un tantinet plus moderne et design avec les jets projetés vers le ciel de la place du Général De Gaulle, face à l’une des statues de Nostradamus.

Revenant sur le cours Carnot, c’est la plus connue des fontaines salonnaises qui s’offrira à votre regard : la Fontaine Moussue, qui doit sa forme particulière à la seule nature. Le développement de concrétions calcaires a soudé les deux vasques mais également favorisé le développement de la mousse et de la végétation, qui apporte une note originale à la place Crousillat. Ne ratez pas d’ailleurs le buste de ce poète du XIXe, par ailleurs grand ami de Frédéric Mistral, avant de passer sous la Tour de l’Horloge. Édifiée au XVIIe et surmontée côté ville d’un cadran indiquant les jours de la semaine et côté faubourg, d’un autre évoquant les cycles lunaires, elle est l’une des portes d’accès au centre ancien, où il fait toujours bon flâner entre les ruelles pavées qui conduisent au château de l’Empéri. Et si le temps vous le permet, poussez la porte du musée d’Art et d’Histoire Militaires qu’il abrite, avec ses collections retraçant l’histoire des armées françaises, du début du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !