PrevNext

Gerberoy - Boucle boisée

Oise - Gerberoy
Songeons - Songeons
Niveau
:   
Durée :   03h00
Distance :   9.4 km
Dénivelé :   99 m
Balisage :   4/5
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Gerberoy - Boucle boisée

Partant de Songeons, qui mérite une halte, la boucle pédestre de la Découverte de Gerberoy fait le tour d'un des plus beaux villages de France.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Gerberoy - Boucle boisée

Partant de Songeons, qui mérite une halte,  la boucle pédestre de la Découverte de Gerberoy fait le tour d’un des plus beaux villages de France.

Ancienne ville fortifiée, Gerberoy fait partie des cent plus beaux villages de France. Au début de l’été, une émission de télé le classait même parmi les vingt-deux plus beaux de l’Hexagone ! Une ville, ce petit village charmant et fleuri d’une centaine d’habitants ? Eh oui, et le titre ne date pas d’hier puisqu’il lui fut octroyé en 1202 par Philippe- Auguste… C’est, cependant du bourg voisin de Songeons, à quelques kilomètres de là, que part le circuit de la Découverte de Gerberoy. Plus exactement, de la place de l’église ou de celle de la halle (classée et à voir) d’où l’on prend la direction de Beauvais. Songeons mérite, d’ailleurs, qu’on s’y attarde, avec ses maisons à colombages qui évoquent la Normandie et qui ont donné à ce coin de Picardie, appartenant au pays de Bray, le surnom d’Oise Normande même s’il n’a jamais fait partie de la région voisine. Tournant à droite en direction du château avant la sortie du village, on va tout droit et l’on passe le pont sur le Thérain avant de continuer tout droit sur le sentier en lisière de bois, de forêt domaniale de Caumont plus exactement. Régulièrement, ce sentier se mue en arboretum, de petits panonceaux, dont le temps a souvent malheureusement effacé les écritures, donnant des renseignements sur les essences d’arbres qu’on frôle. Le quittant, on arrive, après une forte montée, à l’entrée de Gerberoy. Au lieu d’y entrer, on tourne à gauche puis, au calvaire, à droite et de nouveau à droite au cimetière. Arrivé à un virage (dangereux) de la D930, on prend de nouveau à droite et encore à droite dans le premier chemin. On va jusqu’à Gerberoy mais, au lieu d’y pénétrer, on prend, aux premières habitations, le sentier qui monte à droite et fait le tour du village. L’occasion de points de vue exceptionnels sur l’époustouflant jardin italien conçu par le peintre Henri Le Sidaner… Arrivé à la D95 et à l’entrée du village rencontrée précédemment sur le parcours, on peut choisir de continuer le circuit tout droit.Mais il serait absurde de ne pas entrer dans Gerberoy pour visiter ce village-musée aux rues pavées et fleuries, aux maisons à pans de bois des XVIIe et XVIIIe siècles sans oublier sa collégiale du XVe siècle. Vous mettrez alors vos pas dans ceux de Guillaume le Conquérant, Henri IV et Louis XIII. Rien de moins… On pourra ensuite reprendre son chemin ou on l’avait laissé, continuant le tour du village. On descend alors en contrebas du village pour atteindre un gué, très aisé à franchir, et retrouver la forêt domaniale. On monte, au sommet de la côte on tourne à droite puis à gauche au carrefour.
En atteignant la D143, on vire à gauche puis, à travers bois, on prend le premier chemin à droite. Arrivé au sentier principal mal indiqué, on l’emprunte à droite. Puis, tout au bout, on vire encore à droite et, enfin, à gauche pour redescendre sur Songeons. Songeons, justement, à la beauté des deux bourgs traversés…

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !