PrevNext

Tinténiac - Circuit Duguesclin

Ille et Vilaine - Tinténiac
Tinténiac -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   02h30
Distance :   30 km
Dénivelé :   91 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   V

Découvrez la balade : Tinténiac - Circuit Duguesclin

Le circuit se déroule dans une contrée marquée par Bertrand Du Guesclin, Connétable de France, armé chevalier en 1354 dans la chapelle du château de Montmuran, siège de la seigneurie de Tinténiac, où il se maria en 1374 avec une descendante de la famille de Tinténiac. A Tinténiac, le patri- moine date du XIIe au XIXe siècles : parties de l'ancienne église (14e, 15e et 16e), maison à porche, la grand'maison, le grenier à sel, gerbières sculptées (15eau 17e siècles) et l'église, œuvre de l'architecte Arthur Régnault, édifiée au tout début du XXe siècle. Autre attrait : le canal d'Ille-et-Rance, voie d'eau ouverte aux péniches en 1832, et aujourd'hui à la plaisance. Ses berges s'ouvrent à la promenade et à la randonnée. Le circuit offre plusieurs options de parcours, en passant par la voie verte, le long du canal.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Tinténiac - Circuit Duguesclin

Tinténiac

A découvrir : le port, l’écluse et la maison éclusière ; en bordure du canal, d’anciens magasins à grains ont été transformés en Musée de l’Outil et des Métiers, abritant des collections importantes d’outils, matériels mis en situation pour reconstituer les ateliers des artisans ruraux. Au Musée, prendre direction de Combourg et tourner à droite après le lycée vers Bazouges-sous-Hédé.

Bazouges-sous-Hédé

Enclos paroissial, église (16e siècle) – Bassin de Bazouges alimentant le canal d’Ille-et- Rance et le site remarquable des onze écluses successives qui permettent de franchir un dénivelé de 29 mètres. Franchir le canal en direction de Hédé. Tout proche, à la Madeleine, visitez « la Maison du Canal ».

Hédé

Panorama à partir du château sur la plaine de Tinténiac, vestiges du donjon (13e siècle) ; église d’origine romane. Dans le bourg, suivre la direction vers Rennes et passer devant l’étang sur votre gauche. Suivre la direction de St-Symphorien. Passer au- dessus de la voie expresse et prendre à droite.

Saint-Symphorien

Église (16e siècle) dans son enclos, vitrail du chevet (1568-1569) retraçant neuf scènes de la Passion du Christ ; manoir de Tréhel (15e siècle) avec une grande fenêtre ogivale.

Les Iffs

Fontaine Saint-Fiacre – Eglise St-Ouen (15e- 16e siècles) dans son enclos paroissial. En forme de croix de Lorraine, une chapelle de part et d’autre du maître autel doublant celles formant le transept. Riche ensemble de vitraux du 16e siècle. Aller jusqu’au château.

Château de Montmuran (12e – 18es.)

Place forte qui comprenait sept tours. Au nord, le donjon, deux tours acco- lées (12e siècle). Le châtelet composé des deux tours du XIVe siècle encadrant l’entrée a conservé son système de défense, tel que Du Guesclin l’a connu, protégée par les deux ponts-levis franchissant les douves. Après la visite, revenir sur vos pas vers le Rocher et le Prévost. Prendre à gauche vers La Baussaine.

La Baussaine

Eglise St-Léon (16esiècle), la nef, voûtée en charpente avec poutres et tirants engoulés, est accolée au nord de quatre chapelles à pignons ornés de crochets, fleurons, choux frisés et gargouilles d’un curieux effet, série de vitraux (16e siècle). Dans le cimetière, croix ex-voto (1661) ornée du bâton des pèlerins et de la coquille de St- Jacques. Suivre la D79 jusqu’à Trimer.

Trimer

Dans le bourg, manoir avec tourelle construite en terre. Retour à Tinténiac.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !