PrevNext

Tonnerre - Forêt de Tonnerre

Yonne - Tonnerre
Tonnerre - Gare SNCF de Tonnerre
Niveau
:   
  • 1
  • 2
Durée :   04h00
Distance :   20.03 km
Dénivelé :   104 m
Balisage :   jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Tonnerre - Forêt de Tonnerre

Partez à la découverte de la forêt de Tonnerre. Après avoir longé l'ancien chemin de halage du Canal de Bourgogne, vous gagnerez le plateau afin de vous engouffrer dans les sous-bois de l'immense forêt communale de Tonnerre. Un parcours qui vous conduira sur les hauteurs de Tonnerre où vous profiterez de magnifiques panoramas.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Tonnerre - Forêt de Tonnerre

Départ de la gare SNCF de Tonnerre – Parking. En supposant que vous sortiez de la gare, partir à gauche et longer le parking. (côté gauche). A 50 m, environ, prendre une ruelle très étroite qui s’engage sur la gauche.

Au bout de cette ruelle, vous arrivez sur l’avenue Aristide Briand. Vous tournez à gauche pour passer sous le pont ferroviaire que vous apercevez. Continuez sur cette avenue. Vous traversez un premier pont qui enjambe l’Armançon. Puis un deuxième. Quittez l’avenue en prenant une rue située à droite en direction du terrain de camping.

Arrivé au terrain de camping, empruntez une passerelle qui vous amène sur le chemin de halage que vous prenez en partant à droite. Suivre ce chemin de halage jusqu’à la prochaine écluse. Arrivé à hauteur de l’écluse d’Arcault, continuez tout droit en passant devant l’écluse et poursuivre votre progression en empruntant le chemin de halage que vous ne quitterez plus jusqu’à la prochaine écluse d’Arthe.
Arrivé à celle-ci, une fois encore, allez tout droit et restez sur le chemin de halage pour atteindre une nouvelle écluse. Vous êtes arrivé à l’écluse de Commissey. Avant l’écluse tournez à droite en prenant la « Route de l’écluse » et traversez le pont. Continuer sur cette route goudronnée qui monte légèrement sur la gauche.

A hauteur d’un calvaire ignorez le chemin qui part à gauche et celui qui part à droite. Continuez tout droit et traversez un pont qui enjambe la voie ferrée. Vous ignorez un chemin qui part à droite.Vous débouchez sur une route à grande circulation (D 965). Prudence !

Vous traversez tout droit pour vous engager sur un large chemin caillouteux situé en face. Vous arrivez à la « Ferme de Sébille ». Vous continuez toujours tout droit et vous empruntez un large chemin herbeux, en légère montée. Vous arrivez sur une route à grande circulation (D 905) que vous traversez. Prudence !

Vous vous dirigez vers un large chemin situé de l’autre côté de cette route. Vous poursuivez tout droit sur ce chemin en vous engageant dans la forêt. Soyez attentif. Vous devez quitter, maintenant, ce large chemin pour vous engager sur un chemin herbeux et plus étroit, situé sur votre droite. Vous arrivez à une allée large et caillouteuse. Vous la traversez tout droit et prenez le chemin en face.

Une grosse borne est plantée au milieu du chemin sur lequel vous vous trouvez. Vous arrivez sur une large allée. Vous tournez à gauche pour l’emprunter. Restez sur cette allée en ignorant les chemins qui partent de chaque côté. Vous parvenez à l’intersection de plusieurs chemins. Tournez radicalement sur votre droite.

Vous poursuivez sur ce nouveau chemin et arriverez bientôt à une cabane de chasseurs (située sur votre gauche) Continuez toujours tout droit. Légère montée, puis le large chemin se transforme en une belle allée qui vous conduit au point suivant. Soyez attentif. A ce niveau, (intersection) vous allez quitter cette belle allée pour prendre un large chemin herbeux qui part sur votre gauche. Vous débouchez sur une allée gravillonnée, que vous empruntez en vous dirigeant sur la gauche.

Vous arrivez à l’intersection de plusieurs chemins. Tournez à droite en empruntant un large chemin herbeux. Celui-ci s’élève fortement peu après. Puis descend avec la même amplitude et ainsi de suite tout au long de ce chemin (« Montagnes Russes ») Suivre ce chemin. Vous débouchez sur une route goudronnée. L’emprunter en partant sur votre gauche. Continuez jusqu’au lieu-dit « Les Brions ». Au lieu-dit, prendre le large chemin caillouteux qui descend sur la droite.

Attention ! Très rapidement vous vous trouvez face à une fourche. Ignorez le chemin qui descend à droite vers une grosse citerne verte. Continuez sur le chemin de gauche en légère montée. Le chemin sur lequel vous vous trouvez tourne à droite. A cet endroit, un large chemin herbeux part tout droit en descendant. Prendre ce chemin herbeux et poursuivre jusqu’à une route goudronnée.

Arrivé à la route goudronnée à grande circulation (D 117) tournez à droite et passez sous le pont. Poursuivez sur cette route avec prudence. Arrivé à hauteur d’un panneau de signalisation routière indiquant « Tonnerre » la route tourne à gauche.

Peu après, prenez un étroit chemin (dit « Chemin des barres ») qui monte fortement en partant sur la gauche de la route. Le suivre. Vous devrez le quitter au moment où un chemin herbeux descend tout droit devant vous. L’empruntez. (2 grosses pierres sont repérables à cet endroit).

Vous rentrez dans Tonnerre par une ruelle goudronnée. Vous longez le mur d’un cimetière (sur votre gauche) pour arriver à une intersection de plusieurs rues. Prenez sur la droite le boulevard « Georges Lemoine » en descendant tout droit jusqu’à un panneau Stop. Puis, tournez à gauche et prenez la rue « Rougemont » jusqu’à la prochaine intersection.

Vous tournez ensuite à droite pour rejoindre l’Office de Tourisme et l’Hôtel Dieu. Vous franchissez le pont peu après et tournez à gauche dans la rue (Claude Aillot) qui vous ramène sur le parking de la gare. La boucle est bouclée.

Tags : Bourgogne , Yonne , 89 , Tonnerrois, Tonnerre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !