PrevNext

Toucy - Une ville à la campagne

Yonne - Toucy
Toucy -
Niveau
:   
Durée :   01h30
Distance :   2.7 km
Dénivelé :   19 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Toucy - Une ville à la campagne

En flânant dans la ville...

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Toucy - Une ville à la campagne

En flânant dans la ville… Vous partez de la curieuse église Saint-Pierre, construite en grès ferrugineux, bâtie sur les fortifications de la ville, ce qui lui donne cette allure de forteresse. Faites le tour de l’église par la rue Paul Defrance et arrêtez-vous au niveau des deux tours: la Tour des Évêques et la Tour Saint-Michel.

Ces deux tours sont reliées par des passages permettant l’accès à leur sommet. Elles ont été restaurées à la fin du XIX et leur aspect a été modifié par l’ajout de créneaux en pierre de Volvic bleue et d’un dôme de style oriental sur la tour Saint-Michel.

Le mur sud de l’église est le seul à avoir été reconstruit après la guerre de Cent Ans, les murs nord et ouest reposant sur les fortifications de la ville : nombreuses ouvertures, portail primitif muré (église tournée vers l’occident), gargouilles.

Entrez dans l’église et découvrez : la Chapelle des Seigneurs (à droite en entrant) dont la voûte appartient encore au style roman ; la grande nef aux piliers massifs et aux nombreuses caractéristiques Renaissance ; les bas-côtés qui se terminent par deux autels Renaissance florentine avec de remarquables statues ; les vitraux, aux couleurs lumineuses qui sont fin XIX siècle, et ceux du sud d’inspiration Renaissance.

Descendez ensuite la rue de l’église. En bas à gauche, une jolie maison présente une façade à pans de bois du plus grand intérêt: tête, écus, galandage de briques. Tournez à droite et montez les quelques marches qui vous conduisent sur la Tour de la Magdeleine. Vous y découvrez le site de l’ancienne motte de Toucy où autrefois s’élevait le donjon. Vous longez le mur de la fortification XII siècle qui se prolonge jusqu’à l’actuelle place de la République.

Ici se dressaient le Petit Châtel et la collégiale encerclés par la rue du Chapitre dont le nom évoque encore les chanoines qui en avaient la charge, puis revenez place de l’Hôtel de Ville. Vous y remarquez une maison à pans de bois récemment restaurée et la majestueuse mairie néoclassique du XIX siècle qui mérite un regard : pilastres à cannelures et à bosselages…

En face de vous se dresse la Galerie de l’Ancienne Poste, hôtel particulier du XVII siècle, dédiée aujourd’hui à l’art céramique. Cet hôtel comporte : un soubassement en pierre de fer, des cartouches, des gargouilles sur le pignon. Continuez dans la rue Lucile Cormier, vous y découvrez l’ancienne mairie, construction typique de la Puisaye: association de pierre de fer, briques, d’ocre et un galandage de briques (cases toutes différentes).

Puis tournez dans la rue de la Poterne, ruelle moyenâgeuse, en ne négligeant pas le passage du Chapeau Rouge qui rappelle la présence d’un chapelier au XVI siècle dont l’enseigne, un immense chapeau rouge, a malheureusement disparu. Remontez de quelques pas seulement la rue Philippe Verger pour découvrir la nouvelle galerie d’art: la Galerie 14 qui expose des œuvres d’artistes peintres, sculpteurs et photographes internationaux.

Rejoignez ensuite la place de la République. Sur cette place, Pierre Larousse, l’enfant célèbre de Toucy, veille depuis un siècle. Suivez la rue Paul Bert, anciennement nommée rue des Fossés, pour découvrir le château de la Motte Miton du XVIIIe siècle avec ses assises du XVI siècle, ses tours rondes et son colombier (actuellement magasin d’antiquités).

Revenez à votre point de départ par la rue Lucile Cormier bordée de maisons anciennes aux beaux encorbellements où aboutissent des rues dont les noms rappellent les anciennes défenses de la ville (rue de la Tour Boileau, rue de la Poterne).

Si vous souhaitez prolonger votre circuit, allez découvrir le plan d’eau, son sentier pédestre et les installations sportives. Le samedi matin, Toucy est une ville très animée.

Ne manquez pas de flâner au marché renommé depuis fort longtemps.

Tags : Bourgogne , Yonne , 89 , Tonnerrois, Toucy

Avis des randonneurs sur cette balade

  • 0
    Posté le 02 Sep 2015 par marco

    top

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    5
    (1 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !