Usclas-du-Bosc - En allant vers le dolmen de la Bruyère

Hérault - Usclas-du-Bosc
Usclas-du-Bosc - Usclas-du-Bosc, stationnez sur un parking dans un virage.
  • 1
Distance :   11 km
Dénivelé :   336 m
Balisage :   rouge-blanc-GR653
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté

Découvrez la balade : Usclas-du-Bosc - En allant vers le dolmen de la Bruyère

À un quart d'heure de Lodève, plongez dans des paysages remarquables traversés par le chemin de Compostelle. En arrivant de l'A75, juste avant la dernière montée vers le village d'Usclas-du-Bosc, stationnez sur un parking dans un virage.

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Usclas-du-Bosc - En allant vers le dolmen de la Bruyère

À un quart d’heure de Lodève, plongez dans des paysages remarquables traversés par le chemin de Compostelle.

En arrivant de l’A75, juste avant la dernière montée vers le village d’Usclas-du-Bosc, stationnez sur un parking dans un virage. Prenez la direction du château et de l’église jusqu’à retrouver le GR 53. Un sentier descend en direction du ruisseau du Merdanson. Avant de le traverser, envisagez un détour à droite le long d’une oliveraie pour admirer le village sur son promontoire et repérer, en particulier, une grande bâtisse, l’ancien hôpital des pèlerins de Saint- Jacques- de-Compostelle. Retour vers leGR et, à droite, franchissez le ruisseau à gué. Un raidillon vous emmène vers une route. Gardez le GR 653 jusqu’à Saint-Jean-de-la-Blaquière, capitale de l’olive de Lucques.

Table de huit tonnes

Là, après une visite de ce village, retour par le même GR jusqu’à Usclas- du-Bosc, après être remonté jusqu’au gué de l’aller. Regagnez le centre du village. Montez vers la droite par la rue de la Vierge. À une patte-d’oie, allez à droite. Vous entrez dans une forêt de pins. Très vite, sur votre droite, un panonceau indique la direction du dolmen de la Bruyère d’Usclas. Engagez-vous dans la forêt. Voici lemégalithe,monument funéraire avec sa table de huit tonnes! Revenez sur votre chemin et allez à droite en direction de la D153 que vous n’empruntez pas mais longez un temps par la gauche. Vous entamez une boucle autour du site dit de la Bruyère d’Usclas pour revenir après un kilomètre, par la gauche, jusqu’au chemin de l’aller. Là, par la droite, redescendez au village. Avant de partir, allez voir les copies des croix discoïdales du cimetière: les originales sont visibles au musée Fleury, de Lodève.

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !

Likez-nous aussi sur Facebook, merci !