PrevNext

Vabre - Les Trois vallées

Tarn - Vabre
Vabre - Vabre par la D55, parking: vers l'église.
Niveau
:   
  • 1
  • 2
Durée :   05h30
Distance :   17 km
Dénivelé :   347 m
Balisage :   jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Vabre - Les Trois vallées

Au détour de trois vallées, ce parcours diversifié vous emmènera à la découverte de nombreux hameaux et fermes de la montagne et vous fera découvrir plusieurs ouvrages remarquables permettant autrefois au petit train de se frayer un chemin à travers les gorges.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Vabre - Les Trois vallées

Vabre, haut lieu du protestantisme, est aussi une terre de confluences : les eaux de la rivière Berlou rencontrent celles du Gijou, qui plus bas, se jettent dans l’Agoût dans un tumulte de rapides…

La confluence géologique fait se côtoyer les boules granitiques et les écailles schisteuses. Ces mariages d’eaux et de roches dessinent un ensemble harmonieux de vallées aux versants escarpés, sur lesquels l’Homme a aménagé des petits bassins et canaux pour irriguer les prairies (pesquièrs et beals) et des terrasses pour les cultures.

Franchir le pont médiéval au dessus du Gijou pour partir à gauche en direction de Roquecourbe. Après le barrage, Monter à droite « rue de Suppliant », puis à nouveau à droite à la patte d’oie. Rejoindre un sentier herbeux et poursuivre la montée.  Au croisement en crête, prendre à droite avant de descendre par la piste à gauche. Continuer de descendre jusqu’à Cayssié-Grand. Traerser la ferme en suivant une route goudronnée.

Rejoindre et suivre la D63 jusqu’au viaduc (vue sur la confluence des trois vallées). S’engager sur la D 55 en direction de Vabre. Laisser le premier embranchement à droite (sentier du petit train) et continuer sur la route. Dans le virage, descendre à droite pour franchir un des viaducs de l’ancienne voie ferrée . 150m plus loin, monter au Bouissas par la gauche. Passer entre les maisons (merci de bien refermer les barrières si nécessaire) pour monter les lacets qui mènent à Thérondel.

Traverser le hameau et continuer sur la route jusqu’à un large carrefour. Traverser la D 53 pour monter en face vers Luzière-Haut. Dans un virage, avant le deuxième hameau, quitter la route et continuer tout droit par la piste. Prendre à droite, à la première et à la seconde patte d’oie. Après un virage, franchir un ruisseau, monter légèrement sur quelques mètres à gauche avant de partir par un petit sentier à droite pour rejoindre Beautines.

Longer les bâtiments avant de monter à droite par un petit sentier « caladé ». Partir à gauche pour passer devant une ferme à cour. Rejoindre une route, monter à droite, passer une épingle, puis continuer tout droit. A l’intersection, prendre à gauche pour marcher en surplomb du pré. Monter ensuite à droite entre les plantations de résineux. Au croisement, tourner à gauche ente deux prés et continuer de monter en crête. A la première intersection sur le plateau, tourner à gauche.

A la seconde, prendre à droite en direction de la ferme de Bourion. Descendre une petite route goudronnée pendant environ 1km. 200m après la maison de Rennes, après une belle rangée de hêtres, passer le ruisseau de Vergue pour emprunter un large chemin à droite. Après le lacet, descendre une piste empierrée à gauche. 200m avant Brugairoles, virer en épingle à droite sur un chemin herbeux. Descendre en lacet. Sur la route, tourner à gauche avant de virer quelques mètres plus loin à droite. Traverser la ferme de la Mouline.

Dans les épingles de la montée, prendre le deuxième chemin à droite sur quelques mètres avant de traverser la route. Prendre à droite à la patte d’oie puis franchir une barrière (merci de bien la refermer). Après un lacet, descendre le sentier perpendiculaire à gauche. Traverser un lotissement, puis descendre la route à droite pour rejoindre la D 171.

Traverser la route et descendre par un petit sentier en façe. Rejoindre le tracé de l’ancienne voie ferrée (tunnel à droite, pont à gauche), traverser le pont et suivre le Gijou pour rejoindre Vabre.

En partenariat avec l’Office de Tourisme du Sidobre.

Crédits photos : OT du Sidobre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !