PrevNext

Vabres l'Abbaye - Boucle paisible

Aveyron - Vabres l'Abbaye
Vabres l'Abbaye - Place de la Mairie
Niveau
:   
Durée :   00h00
Distance :    km
Dénivelé :   206 m
Balisage :   Jaune
Environnement :   
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Vabres l'Abbaye - Boucle paisible

Cette balade, au départ du village de Vabres-L'Abbaye, offre de superbes paysages, au milieu d'une végétation abondante.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Vabres l'Abbaye - Boucle paisible

Des rives du Dourdou au Joncas.

Cette courte mais dépaysante randonnée commence dans les ruelles gracieuses de Vabres-L’Abbaye. Au cœur d’une petite cité au passé prestigieux, elles voyaient défiler jadis les religieux bénédictins retirés dans leur monastère. De la place de l’Hôtel-de-Ville, emprunter la rue des marronniers, pour rejoindre, en face, la rue de la Murette. On serpente jusqu’à atteindre la rue Pesquié qui mène au carrefour de Balros. En essayant de repérer le balisage jaune, vous apercevez une voix empierrée. Celle-ci s’étend jusqu’à un chemin de terre, que l’on emprunte par la gauche. Il mène tranquillement à la route. Une fois celle-ci atteinte, prendre à droite en direction du hameau du Vieuzet.

Panorama sur la vallée de la Sorgue

On franchit les quelques habitations pour poursuivre la balade sur un nouveau sentier. Il monte légèrement, passe à travers les genêts et mène aux tombes d’époque wisigothique (Ve – VIIe siècles). On pousse alors ses pas en hauteur jusqu’à atteindre le panorama magnifique sur la vallée de la Sorgue et du Dourdou. On s’y attarde quelques instants avant de rejoindre le sentier dit du Joncas. La randonnée s’ouvre en effet sur un chemin d’exploitation, en forêt. Alors que l’on garde progressivement le village de Vabres-l’Abbaye sur à droite, on découvre sous ses pieds la zone humide du Joncas. Elle se traverse sans peine pour atteindre une maison en ruine. Peu après celle-ci, continuer à droite pour tutoyer le petit-bois, avant de prendre à gauche 20 mètres plus loin. Poursuivre sur la droite en lisière de bois, sur le chemin menant au Pesquié. On s’éloigne de la verdure en longeant le ruisseau sur la droite. Celui-ci nous guide jusqu’à la cathédrale de Vabres.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !