PrevNext

Villeneuve-d'Ascq - La nature se mêle à l'histoire

Nord - Villeneuve-d'Ascq
Villeneuve-d'Ascq - Musée de Plein air.
Niveau
:   
Durée :   02h00
Distance :   8.867 km
Dénivelé :   10 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Villeneuve-d'Ascq - La nature se mêle à l'histoire

Adieu autoroutes, béton et ville nouvelle ! Le temps d'un après-midi, Villeneuve-d'Ascq va vous dévoiler quelques-unes de ses richesses historiques et environnementales. L'occasion d'oublier un instant la métropole moderne, entre voyage dans le temps et espace écologiques préservés.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Villeneuve-d'Ascq - La nature se mêle à l'histoire

L’estaminet « Bet’Leu ». Il faut prendre des forces avant de se lancer dans l’escapade à travers Villeneuve d’Ascq. Pour marier plaisir des papilles et intérêt culturel, le parfait point de départ est le « Bet’Leu », un estaminet typique installé dans la maison Zuytpenne. Cette ancienne bâtisse de fermiers aisés, dont la date de construction – 1763 – est gravée sur le linteau de la porte, a été reconstruite en 1987. Elle était auparavant à l’abandon et faisait office de poulailler. Pourtant, la grande salle du restaurant présente des boiseries Louis XV ! La carte propose une cuisine régionale typique, avec un plat du jour autour de 10 € et un menu enfant. Détail important, l’estaminet est situé dans le parc du musée de Plein air. Il faut donc payer l’entrée pour pouvoir y accéder.

Le musée de Plein air. Si vous avez la chance de déjeuner en terrasse, vous remarquerez que les maisons aux alentours de l’estaminet ont quelque chose de rustique. Il s’agit en fait de bâtisses typiques du nord de la France que l’association Monique-Teneur, qui a fondé le musée de Plein air, s’attache à récupérer un peu partout dans la région pour les reconstruire ici, afin de préserver le patrimoine architectural nordiste. Voilà vingt-cinq ans que le projet est en marche et l’association essaie de présenter une nouvelle reconstruction par an. Parmi les bâtiments à ne pas manquer, le pigeonnier de Fréthun : il était situé à l’emplacement exact où les Eurostar devaient s’engouffrer dans le tunnel sous la Manche.

Ne manquez pas non plus le jardin médicinal, le four à pain et la nouvelle installation de l’année, l’étable d’Aumale. Le lac du Héron. En sortant du musée, prenez la rue Colbert vers la gauche et tournez sur le premier chemin qui se présente sur votre gauche. Marchez une centaine de mètres et prenez le deuxième sentier sur votre droite (suivre le panneau).

Tout au bout, après les champs et le petit bois, se trouve le lac du Héron. Partez sur la droite pour en faire le tour (6 km) grâce à un sentier. Creusé en 1976 pour résoudre un problème d’écoulement lié à la création de la ville nouvelle, le lac du Héron accueille près 230 espèces d’oiseaux et plusieurs espèces d’orchidées. Peu après la base de voile, prenez à gauche pour rejoindre, via le petit pont, la rive sud du lac. Le mémorial Ascq 1944Au terme de votre tour du lac, prenez ‘avenue de Brigode (suivre le panneau), puis la rue Masséna, sur la gauche.

Tout au bout, le long de la voie de chemin de fer se trouve le mémorial Ascq 1944.Cette année-là, dans la nuit du 1au2 avril, un train de soldats nazis déraille à cet emplacement, après un sabotage de la ligne. En représailles, les soldats massacrent 86 personnes (hommes, jeunes, vieillards) du village d’Ascq.

Inauguré en 2005, le mémorial retrace l’histoire du village et de cet événement tragique. Des audio guides sont à disposition. En sortant du mémorial, traversez la voie ferrée sur le passage à niveau, prenez sur la droite le chemin de la ferme de Roch. Au bout se trouvent la rue Colbert et le musée de Plein air.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !