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En 1931 Emilio Terry, architecte et décorateur, réalise pour Charles des Crances, un ami d’enfance, cet hôtel particulier. Inspiré par le néoclassicisme il nous offre une vision historique de l’architecture.Le contraste est saisissant entre le premier étage, dit étage noble, et la rigueur monumentale du rez-de-chaussée. La serlienne, cet ensemble architectural composé d’un arc en plein cintre surmontant une baie tripartite et la symétrie axiale, introduisent l’idée d’apparat. Par son maniement des éléments classiques : pilastres, chapiteaux, fronton et attique, la façade relève d’un pur pastiche.Cet hôtel particulier fut la résidence d’Edith Piaf et du célèbre boxeur Marcel Cerdan en 1949. Après le décès brutal de ce dernier, elle décide en 1952 de revendre cette demeure.Sur la gauche, au n° 3, vous pouvez apprécier une réalisation de Jean Niermans, grand Prix de Rome d’architecture en 1929. Construite en 1935 elle fut sa propre demeure. Peut-être inspiré par la villa Collinet de Mallet-Stevens, la façade est divisée en 2 volumes dissemblables. On retrouve la cage d’escalier percée d’une longue et étroite baie verticale formant un léger avant corps par rapport au corps du logis. Appréciez de nouveau le jeu des ouvertures, verticalité, horizontalité que complique ou agrémente l’hublot du rez-de-chaussée.
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