PrevNext

Les pavillons Ledoux et le musée de la libération de Paris / Musée Leclerc - Musée Jean Moulin

Paris
Place Denfert Rochereau 75014 Paris
Prix
:   
Téléphone :   
Site internet :   
Horaires :   

Vous êtes un professionnel du tourisme ?

En quelques clics, proposez vos services à nos utilisateurs en publiant une annonce.

Démarrer

Présentation détaillée de : Les pavillons Ledoux et le musée de la libération de Paris / Musée Leclerc - Musée Jean Moulin

Le Musée de la Libération de Paris résidait jusqu’à présent au-dessus de la Gare Montparnasse. Il ouvrira le 27 août 2019 place Denfert-Rochereau, installé dans les Pavillons Ledoux qui ponctuent la place.
Les pavillons hier
Bâtis en 1787 par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, les « Pavillons Ledoux » constituent en réalité un vestige de portes du mur des Fermiers Généraux qui encerclait Paris. Ces portes avaient pour fonction de récolter l’Octroi – la taxe sur l’entrée des marchandises dans la capitale. Pour la petite histoire, Ledoux a réalisé de nombreuses autres portes : Belleville, Montreuil, Montmartre, Charenton, Ménilmontant, Reuilly, Ecole militaire… A chaque fois, une revisite du style classique avec colonnes, frontons et arcades.
Les pavillons demain
Entièrement rénovés, repensés, réhabilités, ces pavillons accueilleront à l’est l’entrée des Catacombes, à l’ouest le nouveau Musée dès le 27 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris.
Pavillons Ledoux / Musée de la Libération de Paris, place Denfert-Rochereau – Paris 14

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !