Sur les terres du Conservatoire du littoral, retrouvez la poésie particulière à l'Étang de l'Or.Du centre de Candillargues, continuez en voiture derrière l'église en prenant la Grand-rue.
Lire la suiteCréez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.
Sur les terres du Conservatoire du littoral, retrouvez la poésie particulière à l’Étang de l’Or.
Du centre de Candillargues, continuez en voiture derrière l’église en prenant la Grand-rue. Vous arrivez près du stade. Devant la salle polyvalente, vous pouvez stationner. Partez dans la même direction, tout droit, en longeant le canal de Candillargues. Vous allez pénétrer dans un autre monde, celui des marais de l’Etang de l’Or. De chaque côté, le spectacle s’offre à vous si vous restez silencieux. Ici, un ragondin plonge dans le canal, là se pose une aigrette-garzette, plus loin la rainette méridionale gobe les moustiques. Au bout de 800 m environ, sur votre droite, repérez une cabane: faites le crochet pour voir ce lieu de repos des pêcheurs ou des manadiers. Vous êtes sur un point de vue qui permet de prendre des photos. Revenez sur le sentier principal. Vous allez partir sur votre gauche et entrer plus profondément encore dans le marais.
Taureaux.
Derrière les tamaris, dans un enclos, vous apercevez les taureaux d’une manade. Pas de danger, sauf si l’un d’eux vient à s’échapper… Cette portion du chemin permet de rejoindre le Bérange qui va se jeter dans l’étang de l’Or. Vous traversez une nature sauvage mais remarquez le travail de l’homme, pour réguler l’eau, avec les martelières, l’entretien des canaux, les ponts de bois. Gardez 500 m ce tronçon le long du Bérange puis tournez à droite. Votre itinéraire trace une courbe vers la gauche, puis file à droite avant de rejoindre la maison des Marais. Là continuez tout droit en direction du canal longé au début de votre balade et par la droite, retrouvez le chemin de l’aller, vers le stade et le village où vous admirerez l’église, du XIIe siècle.
Une balade facile autour d'une cité où l'eau compte, jusque dans son patronyme.Du centre de Brignac, près
Fraîcheur et riche patrimoine historique dans le Lunellois. À Lunel-Viel, l'histoire est riche, comme le prouve ce
Plage de sable noir, coulées de laves figées, griffées de basalte : en arpentant les falaises du
A Gignac, la quête de l'eau passe par la main de l'homme, entre canal d'irrigation et lavoir,
Likez-nous aussi sur Facebook, merci !
Avis des randonneurs sur cette balade