PrevNext

Lucheux - Circuit des Templiers

Somme - Lucheux
Lucheux - Mairie de Lucheux
Niveau
:   
  • 1
Durée :   02h30
Distance :   10 km
Dénivelé :   72 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Lucheux - Circuit des Templiers

Le circuit des Templiers part du beffroi de Lucheux pour une boucle dans la forêt avant d'y revenir. Une halte s'impose dans cette cité médiévale remarquable.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Lucheux - Circuit des Templiers

Pas moins de trois édifices sont classés monuments historiques dans le village de Lucheux qui compte quelque 600 âmes ! Il s’agit du beffroi, des vestiges du château et de l’église romane dédiée à Saint-Léger qui, au VII e siècle, fut martyrisé puis décapité dans la proche forêt. C’est d’ailleurs, dans cette forêt, qu’emmène le randonneur le circuit des Templiers qui rappelle qu’ici chassèrent naguère seigneurs, princes et rois. Il se dit même que Louis XI signa, dans le beffroi, l’édit instituant la Poste Royale en 1464… Partant de la mairie qui jouxte justement le beffroi en direction de Doullens, on tourne à droite au château d’eau pour emprunter la rue du bas pour, au bout, virer de nouveau à droite et s’engager dans le premier chemin à gauche qui longe la forêt de Lucheux.

Un petit côté de la légendaire forêt de Brocéliande

Les bois de la Somme étant rarement agrémentés de rivières, la forêt de Lucheux a, ici quelque chose de la légendaire forêt de Paimpont (dite de Brocéliande) en Bretagne avec la rivière Grouche qui coule à gauche et les arbres en surplomb à droite. Cep passage, sombre parfois et propice aux légendes, mène jusqu’à l’ancienne et incongrue carrière de craie d’où l’on descend de quelques mètres vers la route avant, tout droit, de s’enfoncer de nouveau dans la forêt jusqu’au chemin de Doullens. On aura, entre temps, découvert une des sources de la rivière dont le léger clapotis rythme la balade. À droite sur le chemin de Doullens qu’on remonte, on traverse tout droit la forêt et l’Allée Royale revenue, au début du siècle, dans le domaine public. Il s’agit d’une partie, de 4km environ, de l’ancienne voie romaine Amiens-Therouanne. Sortant de la forêt et de son chemin défoncé par les engins forestiers (gare aux glissades etaux souches en cas de pluie !), on tourne à droite pour suivre la lisière de la forêt jusqu’à la D5 qu’on traverse pour emprunter, en face et en fond de vallon, le chemin enherbé qui monte puis descend et passe en contrebas de la bien cachée chapelle Saint-Léger. De là, on rejoint la D5 qu’on suit jusqu’au centre du village. Une halte s’impose alors sur la place du Jeu de ballon au poing encadré par l’Arbre de la Liberté et l’arbre des épousailles. Tilleul multiséculaire, dont le tronc s’est scindé en deux, il est de coutume que les jeunes mariés passent sous cette arche naturelle. Mieux vaut alors y passer le premier car la légende dit que «Le premier qui passera, chez lui commandera » !

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé